Pédagogie

Notre pédagogie est fondée sur le programme Canadien «Jouer c ‘est magique ».Il a été élaboré et développé au début des années 70 par un groupe de chercheurs américain puis appliqué dans certains établissements au Canada et aux Etats-Unis.
Ce dernier propose des expériences clés, des suggestions d’activités ainsi que des méthodes d’interventions favorisant le développement global des enfants sur le plan moteur, social, affectif, cognitif et langagier.

La devise de ce programme est l’apprentissage par le jeu. Il repose sur 5 principes de base:
- L’enfant est un être unique
- Le développement de l’enfant est un processus global et intégré
- L’enfant est le premier agent de son développement
- L’enfant apprend par le jeu
- La collaboration entre les éducateurs et les parents.

A travers cette pédagogie, nos objectifs sont d’aider l’enfant à :
- Prendre confiance en soi
- Avoir une bonne estime de soi
- Acquérir des habilités langagières et motrices
- Devenir autonome et sociable

Les études conduites sur ce programme ont montré que les enfants qui ont reçu cette éducation au préscolaire ont présenté :
- De meilleurs résultats durant les années du primaire
- Un taux plus élevé d’obtention de diplômes
- Une meilleure intégration au marché du travail
- Une baisse d’agressivité pendant l’adolescence et sur le plan familial, ils ont observé une grande stabilité chez les couples.

Notre équipe professionnelle :
Nos éducatrices ont été formées à reconnaître, respecter, et encourager l’unicité de chaque enfant tant sur le plan de sa personnalité que sur celui de son rythme de développement. Elles portent une attention particulière à chaque enfant pour répondre à ses besoins.
Elles observent, écoutent et échangent beaucoup avec les enfants. Elles favorisent l’apprentissage actif en organisant des activités avec une variété de matériaux qui permettent d’attirer l’intérêt et éveiller la curiosité de l’enfant. Les enfants sont amenés à manipuler, explorer et se comporter à leur manière afin de développer un sentiment de confiance, de compétence et d’autonomie.

Activités proposées :
- De 3 à 18 mois : activités sensori-motrices pour l’éveil et la stimulation des sens
- De 18 mois à 4 ans: activités de dextérité manuelle, classification, sériation, association, le concept des nombres, le concept du temps, la notion d’espace, le langage et la motricité fine et globale