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Terrible two : comment gérer la crise des deux ans?


« Mon enfant n’arrête pas de dire non...Il ne fait que pleurer, je n’en peux plus au secours ! »

La crise des 2 ans est arrivée : il n’est plus l’enfant sage que vous connaissiez, il dit non à tout et pour tout. En plus, ses crises se font de plus en plus fréquentes. Il exprime ses émotions à travers des cris et des gestes agressifs car il est limité par son vocabulaire et cherche à attirer votre attention.

Mais cela est normal, votre enfant grandit! Il passe par une phase critique et cruciale de son développement. Pour mieux le comprendre et l’accompagner à dépasser cette étape, voici des outils qui vous aideront:

- Il a compris qu’il est un être humain à part entière avec ses propres idées: il veut maintenant les affirmer haut et fort. Il ne devient donc pas subitement « colérique » ou « agressif », les cris et l’opposition sont les seuls outils qu’il connait pour s’affirmer. Vous pouvez par exemple commencer par l’aider à mettre des mots sur ses émotions.

- Il veut tout faire seul mais il n’en n’est pas toujours capable. Il faut l’encourager à devenir autonome et lui offrir de l’aide que lorsqu’il la demande pour lui laisser le contrôle de la situation.

- Le cerveau de l’enfant est encore immature à 2 ans: les connexions à ce niveau là ne sont pas encore toutes faites, il faut donc tenir compte de ses capacités. Par exemple, utilisez des mots simples et clairs au lieu de phrases complexes. Vous devez sécuriser l’environnement à la maison au lieu de lui interdire de toucher des objets de valeurs ou dangereux.

- Le « non » est un mot qu’il utilise car il l’entend souvent autour de lui. Essayez de le dire moins, et utiliser des tournures de phrases différentes. Par exemple, au lieu de dire « Sophia arrête de courir, tu vas tomber », vous pouvez dire « Sophia essaye de marcher».

- Pour prévenir ses crises à l’extérieur de la maison, vous devez rappeler à l’enfant où vous vous rendez et la raison pour laquelle vous y allez. Vous pouvez également lui donner 2 à 3 consignes simples à respecter. Si une fois sur place l’enfant fait une crise, vous pouvez l’isoler, car la présence d’autres individus peut intensifier son comportement, le laisser se calmer, puis lui proposer de s’assoir pour boire de l’eau et discuter ensemble calmement. Cette intervention est bénéfique pour un retour au calme et non pour répondre à son désir d’attention.